JACQUES & ANNA – BIO

Jacques & Anna est un studio de design basé à Montréal se spécialisant dans la conception de luminaires. 

Le rôle fondamental de la lumière dans l’environnement, tant au plan de ses expressions plastiques et texturales qu’au plan pratique, est au coeur des préoccupations de l’entreprise. 

 

Forte d’une collaboration père–fille, l’entreprise prend racine dans la mise en commun de leurs domaines d’expertises respectifs. Anaïe Dufresne a fait ses armes dans le domaine du théâtre en tant qu’écrivaine et scénographe. Sa fascination pour l’éclairage s’est révélée comme un guide essentiel dans son parcours académique et professionnel. Les notions techniques et théoriques acquises lors de ses formations universitaires lui servent encore aujourd’hui, alors qu’elle travaille à temps partiel comme directrice artistique et éclairagiste sur des photo shoot. C’est en l’occurrence elle-même et sa collègue Fannie Laurence (photographe) qui sont à l’origine des photos présentées dans le cadre de cette application. 

Jacques Pharand, quant à lui, à récemment pris sa retraite après avoir travaillé plus de 35 ans en tant qu’ingénieur civil en Amérique, en Europe et en Afrique. 

Fortement influencés par leurs passions communes pour l’architecture et la sculpture, les acolytes mettent à profit leurs connaissances de la matière et de la lumière pour créer des objets savamment conçus donc l’éclairage devient à la fois phare et abri.  

 

La méthode de travail des fondateurs est d’abord et avant tout axée sur le parcours-client. En effet, Jacques et Anaïe privilégient une approche d’écoute et de convivialité où la prise de besoin fait loi et où le caractère collaboratif du sur mesure est valorisé. Le duo s’est aussi appliqué à tisser un important réseau de fournisseurs qui souvent agissent davantage à titre de collaborateurs.  Le savoir-faire niché de chacun de ces artisans constitue un véritable moteur créatif chez Jacques & Anna les incitant à constamment approfondir leurs connaissances des différents métaux, des essences de bois, des types de minéraux, de pierres, de bétons, de verre, de céramique et de peintures disponibles. 

 

Les nombreux projets qui ont vu le jour au cours des quatre dernières années témoignent des valeurs et du savoir-faire qui étayent les fondations de Jacques & Anna. L’entreprise a su proposer des designs à la fois simples et singuliers en mettant de l’avant la richesse des matériaux utilisés et en se positionnant à la fois comme porte-étandard et à la fois comme fidèles conseillers envers leur clientèle variée.  

Autant de contrats commerciaux et résidentiels à grand déploiement que de petits projets ambitieux ont vu le jour depuis la fondation de l’entreprise en 2014. Le café 8 onces, le restaurant Candide, le bar Le records, le restaurant Le Fricot, la boulangerie Automne, le club New City Gaz, pour ne nommer que ceux-là, affichent les couleurs de Jacques & Anna. 

L’entreprise a aussi eu le plaisir de travailler avec des architectes et des designers hautement talentueux tels que LaShed, Catherine Catherinem Jean de Lessard, etc. 

 

Outre les projets résidentiels en cours, ils travaillent présentement sur Le Paloma - un petit restaurant sur St-Laurent qui ouvrira sous peu ainsi que sur l’éclairage d’une boîte d’architecture en remise à neuf. 

Jacques & Anna signera aussi cet automne la conception des luminaires des nouveaux espaces de Trois fois par jour, qui ont récemment fait l’aquisition d’un édifice afin de centraliser leurs activités et leur permettre d’ouvrir une boutique. 

ELLE QUÉBEC

Screen Shot 2019-12-05 at 2.47.45 PM.png

INDEX DESIGN -SOUK

Screen Shot 2019-12-05 at 2.55.29 PM.png

3 FOIS PAR JOUR

Capture d’écran 2017-06-19 à 12.15.03.pn

LE MONDE DE L'ÉLECTRICITÉ EN LIGNE

INDEX DESIGN - RESTAURANT CANDIDE

Screen Shot 2019-11-19 at 2.54.31 PM.png

LA PRESSE

TERMES & CONDITIONS
fb