Untitled-12.png
_DSF3215.jpg

BIO - 

Jacques & Anna est un studio de design basé à Montréal se spécialisant dans la conception de luminaires. Le rôle fondamental de la lumière dans l’environnement, tant au plan de ses expressions plastiques et texturales qu’au plan pratique, est au coeur des préoccupations de l’entreprise. 

Forte d’une collaboration père–fille, l’entreprise prend racine dans la mise en commun de leurs domaines d’expertises respectifs. Jacques Pharand à récemment pris sa retraite après avoir travaillé plus de 35 ans en tant qu’ingénieur, il intervient de manière sporadique pour du dessins techniques et de nombreux défis de fabrication mais c’est Anaïe Dufresne qui tient les rênes de l’entreprise. Ayant fait ses armes dans le domaine du théâtre en tant que scénographe, sa fascination pour l’éclairage s’est révélée comme un guide essentiel dans son parcours académique et professionnel. 

Fortement influencée par l’architecture et la sculpture, cette dernière met à profit ses connaissances de la matière et de la lumière pour créer des objets savamment conçus donc l’éclairage devient à la fois phare et abri. La méthode de travail d’Anaïe est d’abord et avant tout axée sur le parcours-client. En effet, l'entrepreneure privilégie une approche d’écoute et de convivialité où la prise de besoin fait loi et où le caractère collaboratif du sur mesure est valorisé.

Autant de contrats commerciaux et résidentiels à grand déploiement que de petits projets ambitieux ont vu le jour depuis la fondation de l’entreprise en 2014. Les restaurants Le Candide, Le Fricot, Le Paloma, Le Têta, le bar à vin Cerise, la boutique et les bureaux de 3 Fois par jour, le Shay, pour ne nommer que ceux-là, affichent les couleurs de Jacques & Anna.  L’entreprise a aussi eu le plaisir de travailler avec des architectes et des designers hautement talentueux tels que LaShed, CatherineCatherine, Jean de Lessard, Ivy Studio, Appareil Architecture, etc.